Plaque a cuisson : Quels criteres prendre en compte avant de l’acheter ?
Il n’y a rien de mieux que d’être dans la cuisine afin de préparer de délicieux plats. Encore mieux avec des équipements modernes et performants ! Solution ? Une table à induction. Les tables à induction sont les dernières plaques de cuisson et très tendance à ce moment. Rapides, simples à nettoyer et abordables, cette plaque et cette option de haute qualité sont utilisées dans de nombreuses maisons et changent la cuisine ! La cuisinière à induction présente de divers avantages tels que la sécurité, la précision, la puissance, etc. Mais comment choisir le bon ? Suivez dans cet article les réponses de cette question.
Facilité d’utilisation
Il est préférable de choisir une table de cuisson confortable pour une utilisation quotidienne. Les fonctionnements des plaques à induction sont complètement opposés des autres tables de cuisson électriques. Elles fonctionnent à l’aide de magnétisme. Mais comment en choisir?
Consommation d’énergie
Comme de nombreux appareils, vous pouvez vous informer sur les coûts énergétiques. Pour éviter les factures d’énergie trop élevées, il vaut mieux choisir une plaque à consommation judicieuse. À l’inverse de fours encastrables, la plaque à induction n’a actuellement pas d’étiquettes d’efficacité énergétique. Cependant, il existe certaines diversités entre les références. Vous pouvez économiser de l’argent en tenant compte de la consommation d’énergie de la table de cuisson. C’est pour ça, les experts jaugent la consommation d’énergie de différents modèles lors de tests. Dans ce cas, la mesure est prise pendant le chauffage d’eau, pendant la préparation des crêpes et en mode veille.
La consommation électrique d’une plaque induction dépend de 3 facteurs :
- Le type d’appareil
- Durée de cuisson ;
- Le cout du kWh facturé par votre fournisseur d’énergie.
Le bruit
Une plaque à induction est généralement relativement silencieuse. Cependant, les niveaux de bruit peuvent augmenter lors de l’usage de l’alimentation ou des boosters. La zone d’induction peut faire du bruit pendant l’utilisation. En effet, le fond d’une casserole est conçu de nombreuses couches métalliques vibrantes. Ceci peut paraitre avec de la casserole de mauvaise qualité avec des fonds collants. Si la plaque de cuisson est ventilée assez longtemps après l’usage, il peut y avoir des problèmes d’installation.
Combien coûte une table à induction ?
Les tables à induction coûtent de 200 euros à 1000 euros. La différence de coût est, entre autres, justifiée par la quantité de foyers et les choix proposés. Plus les foyers sont nombreux et flexibles, plus le coût de l’appareil est élevé. Vous devriez aussi procurer le poêle et la casserole accommodée à l’induction. Investissements à ajouter au total de votre compte. La cuisson à induction devenant de plus en plus populaire, il existe désormais de nombreux ustensiles de cuisine conciliables dans le commerce. Pour choisir les bonnes casseroles et poêles, vous devez faire graver l’emblème « Induction » sur l’emballage ou sous le bol. Les vieilles casseroles en acier distingué fonctionneront sur les plaques à induction, pourtant si le sol n’est pas complètement plat ou inégal, des imperfections de cuisson peuvent survenir. Les casseroles compatibles induction sont également idéales pour toutes autres sources de chaleur.